lundi 14 janvier 2008

MSNiens... MSNiennes


L'autre soir, alors que je faisais des infidélités... à mon ordi^^ en me servant de celui de Pauline, sa session msn s'est ouverte. Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle (à moins de vivre dans un igloo, ou d'avoir été capturé par les FARC (désolée, c'est peut être déplacé comme blague :s), tout le monde sait ce qu'est msn...), je fais référence à ce nouveau moyen de communication très en vogue (au même titre que le sms/texto) qui permet à l'Homme du nouveau millénaire de survivre dans cette jungle qu'est la vie, et de partir à la chasse (comprendre à la recherche d'une partenaire) pour certains.
C'est assez triste au fond de voir que maintenant nous en sommes réduits à, tous (oui, oui vous aussi, je le sais!), communiquer par écrans interposés en permanence. La timidité du prépubère puceau sauvage (comprendre l'adolescent^^) pourrait peut être éventuellement expliquer le truc... et encore je n'en suis pas certaine (mais passé cet âge ingrat, ça relève presque de la psychiatrie!). L'exemple type : le collégien qui passe une semaine assis à tous les cours de maths à coté de la collégienne de ses rêves (comprendre celle qui le fait fantasmer toutes les nuits, qui l'empêche de manger, qui le fait devenir niais et qui l'empêche d'accomplir un score honorable à Tony Hawk ou à Guitar Hero^^) , et qui attend le vendredi soir pour se connecter sur msn afin de l'inviter au ciné le samedi aprem! (toute ressemblance avec des événements réels est purement fortuite^^) Pathétique tout de même.
Enfin, je dis ça mais je crois qu'à l'époque du collège msn aurait peut être pu me faciliter la vie aussi (bref, je ne suis pas la non plus pour vous raconter mes amourettes collégiennes, mon premier râteau, mon premier copain, mon premier rendez-vous...)

Cependant, msn peut s'avérer quelquefois redoutable, voire déboucher sur des quiproquos monstrueux. C'est pourquoi une bonne compréhension et une bonne interprétation de cet outil de communication est indispensable pour arriver à ses fins... enfin, surtout une bonne compréhension du pseudo de son "contact"!
Une amie peu expérimentée (pour ne pas dire novice en la matière... si, si ça existe!!!) me demandait récemment "mais pourquoi les gens racontent leur vie dans leur pseudo sur MSN ?" La réponse peut paraître simple pour certains, mais elle l'est beaucoup moins pour le reste des mortels. Aussi, je me propose de t'expliquer à toi qui m'a posé la question... ainsi qu'aux autres, comment décrypter ces bribes de phrases utilisées comme pseudo (punaise c'est sociologie option analyse comportementale que j'aurai dû faire moi, pas du droit... enfin). Mais surtout te faire comprendre la subtilité du truc en te montrant que les filles et les garçons ne l'utilisent pas, mais alors pas du tout de la même façon!

[Petit aparté : bien entendu avant de me lancer dans de grandes explications, je passe sur les "je-suis-en-ligne-mais-en-fait-je-suis-en-bas-en-train-de-me-faire-un-sandwich-au-beurre-de-cacahuètes-devant-auto-moto-et-après-(sans me déconnecter bien sûr)j'irai-faire-un-baby-avec-Jean-Mi-au-café-du-coin" (hein Nico!?!), ou autre "je-suis-absent-mais-en-fait-je-suis-derrière-mon-écran-mais-en-fait-je-préfère-rester-absent-comme-ça-je-peux-esquiver-certaines-personnes-à-qui-je-n'ai-pas-envie-de-parler", ou encore "je-suis-là-mais-je-suis-occupé-tout-le-temps-parce-que-je-suis-quand-même-un-peu-overbooké-voire-même-je-suis-un-homme-pressé-quoi-du-coup-je-n'ai-le-temps-de-parler-avec-personne-mais-je-me-connecte-quand-même!" (hein Brice!?!), ou enfin "je-ne-suis-pas-là-car-en-visite-chez-mes-grand-parents-ou-en-train-de-dormir-voire-je-suis-puni-donc-privé-d'msn-mais-je-laisse-mon-skaaz-répondre-à-ma-place-mais-comme-je-ne-l'ai-pas-bien-formé-ce-niouk-répond-n'importe-quoi!]

Il est coutume de dire que la fille parle beaucoup, beaucoup, beaucoup (les mauvaises langues aquiesceront bien sûr!). Toujours besoin de raconter tout et surtout n'importe quoi, elle cherche en permanence une oreille attentive qui pourra lui donner son avis (ou juste faire mine de l'écouter) sur une question souvent existentielle du type "pour la fête de Kevin samedi soir je mets plutôt mes converses camouflage, ou mes derbies vernies???"
MSN étant un moyen de communication comme un autre, la fille (plutôt maligne reconnaissons le^^) l'utilise pour créer des "occasions de contact" (aussi appelées, dans certains cas, "TST" pour "Touche Sur Target"). Attention, ces appels à la discussion peuvent prendre différentes formes : là où le garçon écrira dans son pseudo "fais chier ce boulot de merde" ou encore "toutes des sal*pes" qui permet aisément, au premier coup d'oeil, de comprendre le genre de problème rencontré ; la fille (elle) se contentera d'afficher comme pseudo (afin de créer un jeu de pistes à la limite du rébus) des phrases quasi mono-mot à base de "Aigline, toute courbaturée", "Marie-Soleil, aux anges", "Pleutride, merci à tous", ou encore "Hémiplégiane, youpi" (afin que personne ne se reconnaisse, les prénoms choisis sont volontairement moisis!^^).
A partir de là, deux types de réaction s'offrent au garçon : soit un mépris total du message subliminal envoyé par le contact, soit un intérêt soudain pour l'histoire sûrement passionnante qui se cache derrière ces indices et qui ne demande qu'à être racontée.
Dans la grande majorité des cas, le garçon choisira la première solution. Gain de temps, de souci, d'histoire inintéressante et surtout sentiment primaire d'égoïsme qui ressurgit, le caractérisant si bien (je sens que je ne vais pas me faire que des amis sur ce coup là :s). Si il opte pour cette solution, cela lui vaudra sûrement des questions du style "ba alor, ta pa vu mon pseudo ou koi?" (oui, je m'adapte, j'utilise la phonétique si bien maniée par le collégien de base à la fois sur msn, que dans ses sms... voire dans ses devoirs de français!). Mais il résistera, et ne répondra pas "ba si! mais je m'en fous un peu de tes courbatures Aigline :-p. " Vous vous doutez bien que ce genre de réponse est éliminatoire. Dans une infime minorité des cas, le garçon malin ira demander à la fille "ba alor qu'est-ce ki tariv?" La fille se sentira alors toute contente de pouvoir raconter son histoire et d'être le centre de son attention. Le garçon passera alors pour quelqu'un de disponible et d'attentionné. Cette simple question lui permettra de marquer des points facilement...

Vient ensuite l'autre moyen de créer des "occasions de contact." Dans cette catégorie se trouve la fille qui n'est pas (forcément) là pour draguer (mais qui saisira tout de même l'occasion si elle se présente^^)... mais qui n'en a pas pour autant pas de message à faire passer (oui je sais, la tournure de ma phrase est quelque peu étrange). Dans ce cas, la fille choisira de mettre dans son pseudo les paroles d'une chanson censées illustrer l'humeur du moment (pour ce faire, il est important d'éviter toute chanson en anglais qui sonne bien mais dont, au fond, on ne comprend pas réellement le sens des paroles... hein Pauline!?! C'est ainsi qu'il faudra éviter d'écrire (à moins de vouloir affoler tous ses contacts mâles ) : "And I would open the door and I'd be all wet with my tits soaking through this tiny little t-shirt!"). Par exemple : "tu sais que garçon si t'enlèves la cédille ça fait gar-con et gare aux cons ma fille..." annonce clairement que ce n'est pas le moment pour le garçon d'être lourd, ou de faire des blagues graveleuses, voire des petites critiques à la fille en question qui risque d'être très chatouilleuse.
Autre variante : la fille choisira d'inscrire dans son pseudo une phrase hautement philosophique (comprendre par là une phrase qui n'a ni queue ni tête!^^), appelée aussi "pensée profonde" comme par exemple : "la vie c'est pas un film de cul", ou bien "ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde", ou autre "Éternité est l'anagramme d'étreinte", ou encore "mais alors si Dieu n'existe pas qui ouvre les portes automatiques dans les supermarchés?", ou enfin "si la crevette est un peu la cacahuète de la mer, la loutre un peu le chien des mers, et le pigeon un peu le rat des airs... alors le coude c'est un peu le genou du bras, non!?!", voire même "toi et moi, on est comme deux branches d'un arbre : différentes, mais avec un tronc commun" (oui, oui je sais j'invente n'importe quoi pour illustrer mes propos mais c'est pour que vous compreniez bien ce que je raconte!... et puis certaines de ces phrases ne sont pas de moi, mais ont été lues sur des pseudos). Honnêtement ces exemples veulent tout et rien dire à la fois, ce qui arrangera bien la fille qui pourra entamer une discussion avec le garçon quand ce gros balourd mettra les pieds dans le plat en venant lui demander "c'est qui le moiiiiii???"..., ou qui pourra raconter à sa super cop's qui a été délocalisée à Paris (depuis que ses gros naz' de rempa ont eu la bonne idée de divorcer! Trop chmoldu les ieuv') sa passionnante journée de collège où elle a fait les 400 coups avec sa meilleure amie (ben oui, fallait bien remplacer (au bout d'1/2 journée) l'autre partie à Paris pour pouvoir survivre en milieu hostile!), c'est-à-dire se précipiter aux toilettes direct après les cours pour se remaquiller (pour ne pas dire repeindre la face^^), descendre les escaliers à toute allure, et se planter au milieu de la cour de récré pour tomber COMME PAR HASARD sur le beau brun ténébreux dont elle ne connaît soi-disant pas le nom (Julien B.) et dont elle veut faire la connaissance (il habite 13 rue de la République, a un chien qui s'appelle Kiki, joue de la guitare, prend sa douche tous les soirs à 20h30, et son surnom est Loulou^^).

Le plus triste dans tout ça, c'est que je suis la première à me servir de mon pseudo MSN pour faire passer des messages... mais je crois qu'après avoir posté cet article je vais arrêter :D

Question piège (ne trichez pas!) : c'est quoi votre pseudo msn, là maintenant tout de suite??? ;-)




PS : merci à Pauline et à tous ses "contacts" de m'avoir inspiré pour écrire ce billet... même si je n'ai toujours pas compris certains pseudos!^^





11 commentaires:

Anonyme a dit…

moi mon pseudo c'est Guillaume, les seules fois ou j'ai rajouté un truc aprés c'est quand je cherchais un acheteur pour ma magnifique saxo ou une persdonne abonnée a l'adsl chez neuf !!! donc je ne me sens pas concerné par cet article ... j'en connais par contre qui sont bens concernés ... hein Chelme !!!

Anonyme a dit…

Alors moi aussi je ne me sens absolument pas concerné!!!
Meme s'il marrive par momment d'ajouter un p'tit truc, comme c'est le cas en ce momment, "Nico, drole de garcon" (et tu remarqueras que ce pseudo et un petit clin d'oeuil a ton attention toute particuliere), et que quasiment personne ne peut comprendre!!!

Anonyme a dit…

moi non plus je ne me sens pas concernée, j'ai le même speudo msn depuis.. euhhhhh... longtemps! ^^

ChA a dit…

Bref, dans l'histoire personne ne se sent concerné... à part moi!^^

Mon pseudo du moment : "Hé les copains! Eloïse a remis son blog en route!!! :D"

Anonyme a dit…

Ah non je m'insurge la!!! lol. Quand je suis là et que je ne veux pas ou que je n'ai pas le temps de discuter je suis en hors ligne (et souvent c'est pas volontaire c'est juste que je suis en hors ligne par défault et que je ne pense pas à le changer). Quand je suis connecté, je me mets en effet sur occupé tout simplement car je ne reste jamais assis devant mon PC, je suis toujours a gauche a droite dans la maison. Maintenant si on me parle je réponds dés que je le vois... (vous pouvez donc venir me parler lol)
Pour les pseudos msn, j'en mets parfois mais alors on ne peut pas dire que j'en abuse. (Je ne me sens donc pas du tout visé non plus)

ChA a dit…

Ahahahahahah! C'est bien ce que je dis, tu es là mais en fait non!!! Tu ne te souviens pas d'un certain soir où je t'ai "wizzé" au moins 50 fois (oui bon, je reconnais c'était juste pr t'embêter :p), et où tu ne m'as pas répondu pq en fait t'étais devant la télé! Dans ce cas tu peux cocher le truc "absent"... moi que je suis occupée c'est que je suis sur mon ordi mais que je suis en train de faire autre chose et que je n'ai pas le tps de répondre, ou alors en grande conversation avec qq'un d'autre (qui en général ne va pas bien et cherche du réconfort)...sinon, je ne me connecte pas. Quoi, je raconte ma vie!?! Ben c'est mon blog non??? groumpf

Anonyme a dit…

Te creuse pas autant la cervelle pour l'autre fois, c'est juste que je suis parti au dernier moment prendre l'apéro chez un pote et que j'ai oublié de changé mon pseudo msn. J'ai d'ailleurs bien ri en voyant tes messages et wizz a mon retour. mdr
D'ailleurs faut que je pense a me mettre en ligne là.

ChA a dit…

Ouais, ouais c'est cela ouais!^^ Et c'est pas gentil de se moquer de moi en plus...
En ce moment tu es connecté, mais comme tu dois être à table tu as pensé à modifier ton statut pr te mettre "absent"... il y a du progrés, on est sur la bonne voie!!! lol

Anonyme a dit…

heuuu non rien je fais que passer ------------------------->

Anonyme a dit…

Non non raté... j'étais au ciné mdr
mais j'ai pensé a changer de statut ;)

ChA a dit…

Pour Seb : heu...salut! Repasse quand tu veux!

Pour Brice : mdr, j'ai vu!