mardi 4 mars 2008

Ode à Pauline


Ai-je seulement pris le temps de vous la présenter? Pauline est un joli prénom. Elle le porte bien en tout cas... surtout quand on sait qu'elle a échappé de peu à Violette!
Nous, nous l'avons affectueusement rebaptisé Bruno (mais ça c'est entre nous). Et lorsque nous ne sommes vraiment que toutes les deux je l'appelle plutôt Paupau ou Paulinésie.^^

Pauline est une jolie jeune fille qui vit dans les nuages. Tout comme moi elle rêve beaucoup, mais à la différence de moi elle oublie souvent de redescendre... ce qui provoque quelquefois des situations cocasses.
Pauline est douce, calme et gentille. Elle voue une grande passion aux chevaux. Elle leur écrit même des poèmes.^^ Je crois même qu'elle est la seule personne à apprécier l'odeur du crottin de cheval, et aussi la seule à n'avoir pas eu envie de transformer son animal en viande hachée lorsque celui ci l'a croqué! Un jour Pauline fera les JO avec son équidé... et je serai là pour l'encourager.
Pauline est une fille sacrément rigolote... même si ce n'est pas toujours volontaire!^^ Je pense n'avoir jamais autant ri que ce jour d'Août 2004 pendant cette partie de Trivial Pursuit familiale.
- Pauline : "T'es prêt Antoine? Je te lis la question : "En quelle année est mort Henry-Yves?"
- Antoine : "??? Tu peux relire stp je crois que je n'ai pas compris"
- Pauline : "En quelle année est mort Henry-Yves?"
- Antoine : "euh... je ne sais pas... je ne connais pas ce monsieur..."
- Charlotte : "montre la carte Pauline... Mwouahahahah^^ pas Henry-Yves Pauline, Henry quatre (Henry IV)!!!"

Pauline, nous on aime bien l'embêter en se moquant gentiment d'elle quand elle entend tout de travers, et qu'elle n'arrive pas à suivre une conversation qui dure plus de dix minutes. On aime bien l'obliger à passer devant Ronnie au Mac Do parce qu'on sait très bien qu'elle en a peur, et ce depuis son plus jeune âge. Oui, Pauline craint Ronald Mac Donald tout comme elle craint les clowns, les mimes... et le pierrot de la chambre bleue. Allez savoir pourquoi.
Pauline est une fille très organisée, elle prend invariablement la même pizza quand on va au Chariot, elle use et abuse de techniques toutes plus extraordinaires les unes que les autres pour ne pas payer les trajets en micheline, elle enfile ses gilets d'une façon qui m'a toujours laissé perplexe mais qui lui permet de gagner deux ou trois secondes, elle apprend en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire toute la brochure touristique de la micheline en allemand pour pouvoir aller communiquer avec le petit mignon de la plage (qui se trouve être allemand, ndlr), elle retrouve ses cousins Paul, Pierre et Rémi en un seul coup d'oeil sur une plage bondée en plein été, elle apprend la langage des signes pour pouvoir communiquer avec les sourds et malentendants de l'établissement scolaire qu'elle fréquente...

Pauline elle aime bien regarder les Simpsons avec son cousin Antoine et dessiner. Quelquefois elle se chamaille avec sa soeur mais ça n'est jamais bien méchant. Pauline elle écoute beaucoup de musique. Principalement du rock. Elle a d'ailleurs découvert les concerts il n'y a pas très longtemps et ça lui a beaucoup plu. Pauline elle rêve d'avoir un petit appartement rien qu'à elle et le permis. Elle rêve aussi d'aller en boîte de nuit parce qu'elle adore danser. Je lui ai promis de l'amener à l'Acapulco... mais pas tout de suite. Pauline a l'estomac sensible, elle a le mal de mer juste en regardant les bateaux depuis le quai^^. Pauline est bonne élève mais elle n'aime pas trop les maths... et sa moyenne a chuté depuis que je l'ai aidé à préparer un de ses devoirs maison (désolée :/)...
Je pourrai y passer la nuit, vous raconter des anecdotes encore et encore. Et Dieu sait si il y en a! Cela fait quinze ans que Pauline fait partie de ma vie. Il me semble même que durant toutes ces années nous n'avons jamais été séparées plus d'un mois.
Sur le papier Pauline est ma cousine... mais dans la réalité elle est bien plus que ça. Et je redoute le jour où Pauline aura vingt ans... et moi trente. Le jour où elle me dira au revoir d'un regard avant de monter dans le bus qui l'emmènera à la fac où elle se construira un horizon. Ce jour où elle partira rejoindre son copain, où elle rira, où elle parlera d'amour, où elle appellera ses copines pour sortir... Ce jour où la vie nous séparera...
Ce jour là je resterai probablement immobile, je penserai fort à elle, réalisant la joie immense de la voir s'épanouir. C'est vrai, je ne lui ai jamais dit, ni trop fort, ni tout bas, mais elle sait Pauline que, chez nous, il y a des choses qu'on ne dit pas...





Tendrement,
ChA

Aucun commentaire: