mardi 5 août 2008

Etude de Maître JPL., Maître JDD et Maître FRB, notaires associés


Lundi 5 Août 2008, premier jour de stage... et déjà la loose!!! En effet, Maître L. a omis de me signaler qu'officiellement l'étude est fermée le lundi matin! C'est bien bête, d'autant plus que les deux autres stagiaires, eux, ont été prévenus ; et que je poireaute (j'aime bien ce verbe "poireauter"! lol) devant la porte depuis 7h45 du matin (assez violent de se lever si tôt après un mois de vacances!!!).
Huit heures quarante-cinq, Maître L. finit par arriver mollement. Ne sachant trop quoi dire... et aussi un peu gêné de m'avoir fait venir ce matin, il me propose d'entrer avec lui pour visiter l'étude et me familiariser avec l'endroit...
Seulement la serrure de la porte blindée qui marque l'entrée s'avère plus récalcitrante que prévu. C'est là que Maître L. me confie que cette porte a été mise en place suite au récent cambriolage dont ils ont été victimes (lui et ses collaborateurs). J'avoue m'être demandé ce qu'on pouvait bien espérer voler en allant cambrioler une étude notariale... mais je n'ai pas trouvé de réponse. Des documents? Un ordi? Un titre de propriété? Un testament? Des stabilos magiques? (oui oui, là-bas ils ont des stabilos trop cool avec deux mines : une pour "stabiloter", l'autre pour effacer...) Un acte de vente? Un halogène? Une chaise à roulettes? Une photocopieuse? Des bambous?...
- "Ah ben nous voilà bien, nous sommes enfermés dehors!"
Tiens, l'espace d'un instant j'avais oublié la présence de Maître L. et sa lutte acharnée contre la porte blindée.
Enfermés dehors. Drôle d'expression quand on y pense. J'ai essayé de me représenter la scène. J'ai imaginé un type seul prisonnier du monde extérieur, condamné à errer sans trouver le repos, rejeté par une humanité qui lui claque la porte au nez. Y aurait-il plus grand malheur que d'être enfermé dehors?

- "Vous n'entrez pas Mademoiselle? Quelque chose qui ne va pas?"
- "Non, tout va bien. Excusez moi Maître, je réfléchissais"



Le coup d'envoi du stage est donné... à suivre...




Aucun commentaire: