jeudi 8 novembre 2007

La réflexion du jour...


Certes je passe du coq à l'âne d'un article à l'autre mais je n'y peux rien, il semblerait que ça se passe comme ça dans ma tête (mmh mon cortex cérébral se déconnecterait il progressivement de mon hippocampe? Quoi!?! je ne vous ai jamais dit qu'avant de faire du droit j'ai fait médecine^^). C'est drôle cette expression "passer du coq à l'âne", pourquoi le coq? et pourquoi l'âne? Il faudra que je fasse des recherches.

Bref, tout à l'heure chez l'opticien résonnait dans la boutique "Sunday Bloody Sunday" la fameuse chanson de U2, et alors que la dame à coté de moi fredonnait à tue-tête en souriant je me suis dit (oui, oui souvenez-vous je me parle seule!^^) qu'elle n'avait jamais dû prendre la peine de chercher à savoir de quoi parle cette chanson (pour mémoire, dans la panique d'une manifestation pacifique, des para anglais tuent treize civils irlandais).

Sur le chemin en rentrant chez moi, j'ai repensé à cette femme...en fait il existe tout un tas de chanson qu'on chante tous en choeur dans les soirées ou ailleurs mais qui en réalité ne racontent pas des choses si sympa que ça. A commencer par "Il était un petit navire" (grande chanson de notre enfance) dans laquelle un enfant se fait bouffer (c'est vrai qu'en lisant tous mes articles on est en droit de se demander si je ne devrai pas aller consulter pour exorciser toute cette douleur née de la tromperie sur tous les idoles de ma petite enfance, mais je vous rassure ça va je gère la fougère^^).

J'en ai trouvé plein des chansons comme ça (sur le chemin du retour. Je vous dit même pas la concentration, ça devait fumer!) :

- Roxane de The Police que mon oncle affectionne particulièrement (l'histoire d'une prostituée dans les quartiers chauds de Paris)

- Bohemian Rhapsody de Queen (l'histoire d'un gamin qui vient de tuer un homme et qui se retrouve condamné à mort).
- Killing In The Name de Rage Against The Machine (alors comme ça certains membres de la Police US feraient parti du Ku Klux Klan?)

- Hotel California de The Eagles (l'histoire d'une église transformée en bordel. Faut arrêter la drogue là!)
- Hurricane de Bob Dylan (l'époque où on pouvait accuser une personne de crime parce qu'elle était noire. Epoque révolue?).

- Macumba de Jean-Pierre Madère (chanson festive par excellence) (l'histoire d'une prostituée qui a fuit les bidonvilles et qui "offre sa nuit contre quelques dollars aux marins qui cherchent la bagarre")...


Il y en a encore, mais si je continue je vais y passer la nuit.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Jte laisse juste ça:

confessions-printanieres.sky'.com

Anonyme a dit…

dans le style ya les célébre The wall des pink floyd, qui commence par dire que son pére est parti dans son avion au dessus de l'ocean en 45 et que maintenant c'est plus qu'une brique dans un mur (memorial des soldats morts pendant la guerre) lorsque j'ai decouvert la traduction et meme la commédie musical des floyd je ne m'attendais pas du tout a cette traduction ...