jeudi 8 novembre 2007

Ma vie rêvée


Tout à l'heure j'étais arrêtée songeuse au feu rouge, mes yeux divaguant, ostensiblement attirés par ses néons lumineux de diverses couleurs qui ornent les devantures si nombreuses des magasins...le chauffage soufflait fort, les premières notes de Stairway to Heaven résonnaient doucement dans la voiture, j'étais bien. Elle est belle cette rue la nuit. Sorti de nul part, il a traversé, là, juste devant ma voiture. Je n'ai pu m'empêcher de le contempler. D'un coup tous ces néons ne m'attiraient plus. L'espace d'un instant je ne voyais plus rien d'autre que lui. Cette démarche, cette élégance dont il ne soupçonne même pas l'existence. Il était là les deux mains enfoncées dans ses poches comme si il cherchait à y entrer tout entier (c'est une manie chez lui de toujours fourrer ses mains dans ses poches), le col de sa veste relevé, et cette écharpe qui flottait légèrement sur le coté. Cette écharpe que je lui ai offert il y a quelques temps maintenant, et qu'il porte toujours. Il ne m'a pas vu, mais là, derrière mon pare-brise je n'ai pu retenir mon sourire. Je ne sais pas d'où il venait, je me suis juste contentée de supposer qu'il rentrait chez lui puisque nous étions dans son quartier. Quelquefois il m'arrive de repenser à lui, et de me dire que je suis contente de l'avoir rencontré. De me demander ce que serait ma vie si le jour où on me la présenté, ça avait été quelqu'un d'autre à sa place.

C'est étrange ce sentiment, cette sensation, cette interrogation qui revient sans cesse de me demander quelle tournure aurait pris ma vie si à un moment précis j'avais dit oui à la place de non, ou tout simplement si je m'étais tue au lieu de parler, ou si j'avais pris telle décision plutôt que telle autre, comment serait ma vie si je n'avais pas quitté la Corse, que se serait-il passé si au lieu de me donner un petit frère mes parents m'avaient donné deux petites soeurs jumelles...Est-ce que tout serait différent? Est-ce que je serai plus heureuse? Je ne sais pas...

Mais il m'arrive quelquefois de vouloir arrêter le temps, ou de vouloir changer quelque chose, juste un petit détail qui a des conséquences importantes. Ou plus simplement, il m'arrive de rêver à ce que serait ma vie si j'arrêtais d'avoir un comportement rationnel. Dans cette vie là, j'ignorerais les gens qui me parlent mal ou qui me prennent pour une nouille, voire même je les enverrais se faire voir. Dans cette vie là, je volerais toutes ces choses qui me plaisent dans les magasins mais que je ne peux pas me payer. Dans cette vie là, je tuerais JF, Mme A et Mme G (respectivement prof de maths et prof d'anglais de leur état). Dans cette vie là, je serais sublime et tous les garçons se retourneraient sur mon passage sans exception. Dans cette vie là, j'aurai des seins dignes de ce nom. Dans cette vie là, je marcherais aussi aisément perchée sur des talons aiguilles qu'avec mes Stan Smith. Dans cette vie là, j'aurais la moralité sexuelle de certains garçons. De cette vie là, je serais intouchable. Dans cette vie là, je deviendrais égoïste. Dans cette vie là, j'aurais une plage privée et un voilier de 35 mètres de long. Dans cette vie là, les gens que j'aime ne mourront pas. Dans cette vie là, je ne serais jamais triste parce que je n'aurais pas de quoi l'être. Dans cette vie là, je pourrais manger tout ce que je voudrais. Dans cette vie là, je réussirais tout ce que j'entreprendrais. Dans cette vie là, Adam Brody m'écrirait des lettres enflammées. Dans cette vie là, je passerais mes nuits dans des concerts de rock à boire et à me droguer. Dans cette vie là, j'aurais un jet privé pour pouvoir partir visiter des pays lointains ou rendre visite à des amis qui vivent trop loin au gré de mes envies. Dans cette vie là, il m'aimerait et ça marcherait...

Oui mais cette vie là n'existe pas, elle n'est qu'illusion. Alors en attendant je continuerai de vivre la vie qui est la mienne, et qui au fond n'est pas si mal que ça!


Suis-je la seule à me poser continuellement ce genre de question? Suis-je étrange pour autant? Je ne pense pas. Tout le monde est une drôle de personne, et tout le monde a l'âme emmêlée. Tout le monde a de l'enfance qui ronronne au fond d'une poche oubliée. Tout le monde a des restes de rêves, et des coins de vie dévastés. Tout le monde a cherché quelque chose un jour, mais tout le monde ne l'a pas trouvé. Tout le monde a une seule vie qui passe, mais tout le monde ne s'en souvient pas. J'en vois qui la plient et même qui la cassent, et j'en vois qui ne la voient même pas...


Bonne nuit à tous

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique et tellement vrai... des tas de questions que l'on se posent, des réflexions qui reviennent parfois, mais dont au fond, on essaie d'oublier ou même se cacher. Bonne nuit à toi aussi (et merci de me pousser a réflexionner au moment de me coucher!!! arff je sens que je vais bien dormir moi lol)

ChA a dit…

Alors Brice, bien dormi??? ^^
Je suis contente, j'aurai au moins poussé quelqu'un à réfléchir! xD
Elle est comment ta vie rêvée à toi? aussi bien que la mienne???