samedi 19 janvier 2008

"Monsieur, j'ai pour principe, [...] d'admirer l'admirable et de m'en tenir là." Victor Hugo


Je me suis toujours demandé si on aime les gens parce qu'on les admire, ou bien si on admire les gens parce qu'on les aime. Vaste interrogation. Souvent, les personnes qu'on aime on les admire aussi. Alors après, est-ce que c'est l'admiration qui crée l'amour ou l'amour qui crée l'admiration... Telle est la question! Moi j'admire tout un tas de gens. Pas forcément des gens connus d'ailleurs ("out" les Britney, Paris, Nicole et autre pouffes...non, non et non je n'ai aucune admiration pour ces personnes là!). J'admire les gens qui savent ce qui ne s'apprend pas. J'admire les gens qui rêvent plus haut que moi. J'admire la patience, le travail et la détermination des chercheurs. J'admire les gens passionnés, et leur déraison parfois. J'admire les gens qui réussissent à vaincre les sales maladies qui essayent de les tuer. J'admire les gens qui mettent (sans contrepartie) leur (précieux) temps au service des autres. J'admire les gens qui souffrent en silence. J'admire les gens qui ont cette facilité incroyable à rebondir face aux dures épreuves de la vie. J'admire les gens qui réussissent à rester gentils, agréables et positifs alors que le sort s'acharne sur eux. Bien sûr (et même si ils ne le savent pas toujours) j'admire aussi mes amis ; ainsi que certains membres de ma famille.
En réalité j'admire tous ces gens qui font des petites choses pas toujours sensationnelles, ni même forcément impressionnantes, mais qui ont le courage de les faire.
Moi, les choses je les écris, je ne les fais pas (c'est bien plus simple... et bien plus lâche aussi quelque part). J'écris tout ce que je ne vivrai pas. Alors je les vis sur papier ces choses là. C'est très sympa aussi. J'ai déjà survécu à de dangereuses aventures, été accablée par tous les malheurs du monde ; monde que j'ai parcouru maintes et maintes fois, rencontrant des crocodiles affamés, des pervers en manque de sexe (ouais... je sais pas...^^), des serials killers, des lions mangeurs d'autruches, des pickpockets déguisés en marchands de chaussures, des Pokémons fous fumeurs de joints, des éponges affublées de short ridicules et parlant anglais, lesquels voulaient, bien sûr, tous, ma peau. Je m'en suis sortie. Oh! Bien sûr, j'ai gardé quelques séquelles. Que voulez vous, sauver le monde c'est toute une histoire, et ça vous marque à vie. Bien sûr, que j'ai sauvé le monde! Je lui ai évité de dangereuses fins, je lui ai évité l'oubli, la maladie, les détraqués aux poches remplies de bombes atomiques, je lui ai évité la routine, une collision avec la lune en ballade, d'être avalé par un pigeon géant mangeur de planètes (bien sûr je n'ai pu lui éviter ni la connerie, ni le réchauffement climatique, ni même Nicolas!)... Faut pas croire, je fais du bon boulot! J'écris surtout en espérant qu'un enfant en quête de rêve (et sachant se servir d'internet aussi^^) s'égare dans cet espace, et y trouve un monde adapté à son imaginaire. J'écris car peut être un homme rouillé par la routine tombera sur mes phrases et aura d'un coup une soudaine envie de vivre (Mrs Serloot et Gruyère si vous êtes ces hommes là...massez vous plutôt le coup jusqu'à ce que vous vous endormiez d'un sommeil tellement profond et paisible que vous ne vous en réveilliez pas! Merci). J'écris car si vous êtes tristes, vous pouvez essayer d'oublier en plongeant dans mes mots, en vous noyant sous mon encre, en vous étouffant dans mes pages. J'écris parce qu'il ne reste plus que ça pour sauver le monde, pas le sauver d'un crocodile mangeur d'hommes, mais le sauver de la conformité, de la monotonie, d'un mal-être qui l'accapare peu à peu... (et de la Tecktonik aussi!^^)
C'est certainement prétentieux de vouloir sauver le monde avec mes quelques mots, mais je veux que les enfants continuent de croire au Père Noël, que leurs yeux brillent à nouveau, remplis de rêves irréalisables. Que les fées renaissent. Je veux tuer la réalité, rendre un hommage à Peter Pan et à son monde merveilleux, assassiner le sérieux... et buter tous les Teckto!!!



4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Je me suis toujours demandé si on aime les gens parce qu'on les admire, ou bien si on admire les gens parce qu'on les aime."

Certaines personnes aiment parce qu'elles sont aimées en retour et que l'être aimé en question leur renvoie une image très positive d'elles-même. l'égocentrisme est probablement le défaut le plus répandu sur terre... ou presque.

ChA a dit…

Euh...???
Ben moi j'aime pas pq on aime... et qqpart j'ai envie de dire heureusement. Je ne citerai pas d'exemples ici, mais je pense que tu auras compris! Et puis de tte façon, je ne crois pas être égocentrique!!!

Anonyme a dit…

je ne parle pas pour toi!
tu vois que t'es égocentrique!! tu prends la remarque pr toi, genre le monde tourne autour de Miss Cha! lol

ChA a dit…

Pfff! Vu que c'est moi qui ai écrit le texte d'origine, c'était un peu mon avis... du coup j'ai terminé de donner mon avis ds l'autre commentaire!
Et puis bien sûr que le monde tourne autour de moi... du moins ds cet espace puisque c'est le mien!!!^^