lundi 24 septembre 2007

Glasgow


J'ai gardé un article lu dans Métro (waouh quelle référence!) l'autre jour. Comme j'ai la flemme d'en faire un résumé je le reproduis en substance :

"ECOSSE. Impossible de faire l'impasse sur Glasgow, une ville qui étonne par son côté décalé et son sens de la fête (un bon point, un!). La ville n'est plus celle d'autrefois, sinistrée et enlaidie par son paysage industriel (heureusement parce que ça donnait pas franchement envie!) : aujourd'hui, les bars à la mode et les bâtiments d'avant-garde fleurissent, sans lui faire perdre son caractère populaire et son ambiance chaleureuse.

Certes, l'extravagance architecturale de l'époque victorienne et des Tobacco Lords y côtoie les austères immeubles en béton du XXème siècle, pour un résultat parfois déroutant. Mais Glasgow est ainsi : elle s'offre telle qu'elles est, sans faux-semblants, et porte avec une certaine élégance les cicatrices de son passé. Son renouveau actuel s'exprime sur les berges réhabilitées de la Clyde, avec leurs musées de premier ordre qui permettent aux visiteurs de découvrir l'héritage maritime de la ville et leurs allées pour la promenade aménagées au borde de l'eau.

Où regarder le rugby : Blackfriars (tél : 552 5924 ; 36 Bell St.). Le plus sympa et décontracté de Merchant City. Beaucoup de cachet. Inutile de préciser ce que vous voulez boire : ce sera forcément de la bière en fût (merde! pas même une petite bouteille de Coca qui traîne par là pr moi???), à siroter en observant les passants à travers de grandes fenêtres. Folle ambiance garantie le samedi soir et les soirs de matches.

Les musts :

- La collection Burrell, l'un des musées les plus extraordinaires de Grande-Bretagne.
- La découverte du génie architectural (Art nouveau) de Charles Rennie Mackintosh.
- Les concerts qui animent la scène musicale de Glasgow, riche et foisonnante (J'ARRIVE!!!)."

Je crois que pour cet article on peut dire MERCI à sa copine ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien et bien, j'avais pas vu que t'avais fait toutes ces recherches!
le pub blackfriars, je l'ai essaye il y a plus de 2 semaines maintenant! et le bar ou je vais voir les matchs de rugby est juste en face, a 2 min a pied de chez moi!
sinon, je peux maintenant, te faire une petite liste de tous les bars sympa pr ecouter de la musique live...

ChA a dit…

Ah le boulet!!! mais alors là de chez boulet & fils! T'avais pas vu que cet endroit est un peu comme un livre virtuel (waouh je dis des jolies choses qqfois). En gros, il y a un début et tous les jours j'écris une nouvelle page.
Toi t'as pris le truc en route, et t'as même pas capté quand je te disais (par mail) qu'il y avait tous les renseignements utiles ici que peut être il fallait aller voir qq pages en arrière! La vraie blonde!!!^^